Scilab 4.0, découvrez la dernière version

Scilab 4.0, découvrez la dernière version
Scilab 4.0, découvrez la dernière version

Le consortium Scilab annonce la sortie de la dernière version de son logiciel libre de calcul scientifique, Scilab 4.0. Point sur les principales nouveautés…

Un graphique puissant
Désormais, Scilab offre de nouvelles fonctions graphiques puissantes utilisant la syntaxe Matlab (telles que plot, surf ou mesh). De nouvelles possibilités ont été ajoutées pour manipuler les différents objets graphiques : zoom sur des objets 3D, changement de couleur, rotation des texte… L’éditeur graphique interactif a ainsi été considérablement amélioré depuis la version 3.0.

Utilisateurs de Windows, réjouissez-vous !
La version 4.0, totalement intégrée au système d’exploitation Windows, que ce soit en matière de gestion de la mémoire ou de fonctionnement de l’interface utilisateur, est encore plus rapide et plus ergonomique. L’importation de données de fichiers Excel dans Scilab est également une nouveauté.

Un éditeur de texte amélioré
Entre autres, l’éditeur Scipad, réalisé avec l’aide de la communauté de développeurs, intègre maintenant un débuggeur, supporte les glisser-déposer, offre la possibilité de configurer la couleur du texte, de diviser sa fenêtre en plusieurs sous-fenêtres ou encore de faire des chercher-remplacer.

Un traducteur Matlab/Scilab plus performant
La version 4.0 traduit plus de 50 nouvelles fonctions Matlab pour atteindre environ 400. Alors que la version 3.0 ne convertissait qu’un fichier à la fois, Scilab est désormais capable de traduire toute la hiérarchie d’un programme contenue dans plusieurs fichiers.

Et de nombreuses améliorations de calcul numérique
…réalisées avec l’aide de la communauté de développeurs, en particulier dans le domaine de l’interpolation, des matrices creuses, des hypermatrices…

Pour en savoir plus …
Téléchargez gratuitement le logiciel Scilab >>> (en anglais)
Retrouvez toutes les nouveautés en détails >>> (en anglais)

À lire également
Scilab pour les lycées. Un logiciel de calcul en classes scientifiques >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *